Le meilleur moment pour aller au Pérou : dans les localités de l’Altiplano péruvien (comme Puno et Cusco), la plage de températures quotidienne est importante tout au long de l’année : les premières heures du matin sont très froides et la température monte jusqu’en début d’après-midi pour, à la fin du jour, allez lentement en tombant. Ce qui influence le plus la sensation thermique, c’est le soleil ou pas. En effet, les jours de beau temps, on sent déjà la différence de température en marchant à l’ombre. Les nuits sont toujours froides et les aurores sont froides.
Comprendre le climat péruvien
Le climat au Pérou a essentiellement deux saisons principales : la sécheresse (hiver), d’avril à octobre ; et l’humide (été), de novembre à mars. Il présente 3 zones géographiques bien distinctes : la zone côtière, à l’ouest ; la jungle amazonienne à l’est ; et les montagnes des Andes, au centre, divisant presque le pays en deux.
En plus de la saison, le climat, ainsi que les habitudes et modes de vie eux-mêmes, varient fortement selon les régions.
Printemps et automne : les saisons idéales
Comme les plus grandes attractions se trouvent dans l’Altiplano, les meilleurs moments pour visiter le Pérou et la Bolivie sont le printemps et l’automne. Réservez alors sur
perou.marcovasco.fr pendant les mois idéaux qui sont avril, mai, septembre et octobre. Si vous ne pouvez pas y aller à ce moment-là, choisissez l’hiver plutôt que l’été. Ces références, cependant, ne sont pas statiques. Le Pérou et la Bolivie sont des pays périodiquement touchés par « El Niño » et « La Niña », phénomènes climatiques complexes liés à la variation de la température de surface de l’océan Pacifique, qui provoque des changements importants dans les vents et l’humidité de l’air, influençant parfois, le climat de la planète entière.
Été ou hiver ?
En hiver, bien sûr, le froid est plus intense, mais les journées sont généralement sèches et ensoleillées. C’est la haute saison. Quiconque veut voir la Festa do Sol à Cusco (24 juin) connaîtra le début d’un hiver au cours duquel les villes touristiques de l’Altiplano se remplissent de visiteurs étrangers et les prix montent.
L’été n’est pas la meilleure période pour visiter l’Altiplano, car il pleut de décembre à mi-mars, lorsque les routes peuvent être bloquées.
Sur la côte péruvienne, malgré la latitude équivalente à celle du Nord-est brésilien et l’altitude zéro au niveau de la mer, les précipitations sont quasi inexistantes à tout moment de l’année et les températures ne sont jamais très élevées ou basses. Les nuits d’hiver, la température est à peine inférieure à 12 °C, alors qu’au plus fort de l’été, il est rare que les thermomètres dépassent les 30 °C. Ceci s’explique par la proximité des Andes et l’influence du courant froid de Humboldt, qui longe la côte Pacifique. La région amazonienne est chaude et humide à tout moment de l’année.